Numérique : 5 tendances qui renforceront l’interactivité de votre événement !

Numérique : 5 tendances qui renforceront l’interactivité de votre événement !

Individu qui navigue grâce à des mouvements dans le frame slider

Comment intéresser le participant à mon événement ? Comment lui faire passer un message ? De quelles manières puis-je le captiver ? Toute une série de questions essentielles à se poser, et auxquelles il est important de répondre. Voici quelques outils qui contribueront à faire de votre événement un moment dynamique et interactif.

1. La réalité virtuelle : un outil de communication efficace

Individu qui porte un casque de réalité virtuelle

Démonstration de la réalité virtuelle sur un salon

La réalité virtuelle ou VR  vous plonge dans un monde imaginaire au moyen d’un casque. C’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles sensations et d’interagir avec un monde numérique créé de toutes pièces.

Bien qu’elle fût propulsée par le secteur du jeu vidéo, la réalité virtuelle n’en est pas à son premier essai. En effet, elle est née dans les années 50 avec le Sensorama, une cabine de cinéma immersive. Elle tentera de conquérir d’autres domaines, mais subira une série de flops jusqu’au début des années 2000. Néanmoins, aujourd’hui elle semble s’installer confortablement sur le marché et vient bousculer différents secteurs, y compris celui de l’événementiel.

Est-ce uniquement un jeu ? Et non, détrompez-vous, la réalité virtuelle possède de sérieux atouts en termes de communication ! Cette technologie vous permet de concrétiser un projet alors intangible. Rien de tel que de monter dans une voiture qui n’a pas encore été conçue ou de fouler la pelouse d’un stade toujours en construction.

 

 Les avantages :

Une immersion totale et une capacité de démonstration quasi infinie

Une communication efficace

Une manière originale et optimale de concrétiser un projet

Les inconvénients :

Le casque, même si des efforts sont engagés par les fabricants, est inconfortable et peu ergonomique. De plus, il existe une quantité de personnes non négligeable qui est sujette aux migraines et aux nausées après utilisation de la VR.

Le coût important de cette technologie. En effet, il est nécessaire de posséder un matériel de pointe pour la faire fonctionner et pour créer la séquence virtuelle.

Décalage possible entre le projet virtuel et son accomplissement par la suite. Il est probable de ne pas vivre les mêmes sensations dans les deux cas.

 

2. Gardez un souvenir mémorable grâce à l’impression 3D

Figurine 3D d'une femme

Miniature 3D

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une petite figurine à son effigie sur la table du salon ? Aujourd’hui, certains organisateurs d’événement se munissent de studio 3D afin de miniaturiser leurs participants. Ça n’a jamais été aussi facile ! Une photo à 360° du visage et quelques jours plus tard, vous recevez votre figurine. De plus, il est possible de personnaliser les miniatures aux couleurs de l’entreprise. Pourquoi ne pas habiller une famille avec des pulls floqués de votre marque ou de votre nouveau produit ?

Les avantages :

Le concept est encore peu exploré, cela procure donc un sentiment positif de nouveauté et de découverte

Création de goodies uniques et d’un tout nouveau genre

Grâce à la personnalisation, les participants sont ancrés de manière efficace dans la promotion de votre marque/produit.

Les inconvénients :

Délai d’attente pour la réception de la figurine. Les participants ne repartent pas de suite avec le produit.

Les performances de cette technologie sont encore assez limitées

 

3. Partagez votre humeur du moment sur le Community Wall

Mur numérique sur lequel s'affiche un message

Le community wall ou mur social

 

Le Community Wall ou Mur social est une bonne occasion pour les participants de commenter l’événement en direct. Une ambiance de folie ? Il suffit de le partager sur un réseau social ou par SMS. Quelques secondes plus tard, le commentaire se retrouve sur l’écran géant disponible à cet effet.
Le mur social devient un véritable vecteur de communication et d’interactivité !
Un conseil pour mettre en place ce Community Wall : il est primordial de bien sélectionner les réseaux sociaux qui interagiront avec le mur.

 

 

Les avantages :

Permet d’intégrer vos messages, vos logos, vos publicités ou celles de vos partenaires sur le mur.

Augmente la visibilité et la viralité de l’événement.

Donne lieu à une évaluation rapide sur la qualité de l’événement

Les inconvénients :

Une attention volatile  des participants sur le  mur et les contenus diffusés

Nécessite une surface importante et un bon placement de l’écran pour que la visibilité soit assurée

Parmi de nombreux exemples de mur social, on peut retenir le TweetWall Pro. Un mur essentiellement consacré à la publication de messages Twitter.

 

4. Le Frame Slider : un nouveau type de présentation.

Individu qui navigue grâce à des mouvements dans le frame slider

Navigation dans un Frame Slider

Des renseignements adaptés aux attentes des participants ? Ne cherchez plus, le Frame Slider est là pour vous ! Il permet, au moyen d’un écran tactile, de voyager dans les divers contenus proposés par une entreprise (photos, vidéos, graphiques, textes…). Avec son programme au design épuré et son agencement géométrique, le participant sélectionne avec facilité les informations désirées. De plus, les contenus peuvent être modifiés en direct.

Les avantages:

Le programme présente une facilité de navigation considérable. La recherche d’information est aisée

La modification de contenus en direct

La sélection précise d’information est un avantage pour l’intéressé

Les inconvénients:

Important de prioriser les contenus et de les présenter de manière succincte

La consommation sélective de l’information. Tous les contenus ne seront pas abordés.

Quantité d’informations importante à prévoir par le gestionnaire pour la mise en place du Frame Slider.

 

5. Créer un Flipbook: un moment convivial et ludique

Flipbook vidéo

Activité Flipbook vidéo

Le flipbook n’est pas tout jeune, il est même l’ancêtre du dessin animé ! En français, il est appelé le folioscope. Il s’agit d’un petit livre de dessins ou de photos qui, lorsque vous le feuilletez rapidement, donne l’illusion d’un mouvement.

Êtes-vous au courant qu’il est désormais possible d’en concevoir un en 6 secondes ?
Il suffit de se munir d’un studio flipbook et de se mettre en scène devant la caméra pendant un bref instant. Résultat: un petit livre animé qui relate les quelques secondes d’amusement devant l’objectif.
Une activité ludique et conviviale qui permettra d’immortaliser votre événement, mais aussi de le promouvoir, en effet, le flipbook peut aussi se partager sur les réseaux sociaux !

Les avantages:

Les participants sont à la base de la conception du flipbook . Il y a un attachement sentimental au produit, à l’événement et par conséquent, à l’entreprise.

Déclinaison sur différents supports : papier et numérique

Les inconvénients:

Inclusion difficile de contenus promotionnels

Références:

 

 

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