Les clés d’un événement écoresponsable

Les clés d’un événement écoresponsable

Comme toute activité humaine, l’organisation d’événement a aussi un impact sur l’environnement. Mais il est possible de s’amuser tout en en prenant soin ! Voici quelques conseils pour réussir son événement écoresponsable.

Un lieu écoresponsable, la première étape

En plus de la date et de l’heure, trouver un lieu adapté est la clé d’un bon événement.

  • Un lieu facilement identifiable et accessible permet d’éviter des déplacements inutiles pour chercher l’emplacement de l’événement ou une place de parking (fournir plan, signalisation, etc.)
  • On peut opter aussi pour un lieu facile d’accès via les transports en commun. Cela permet de diminuer les déplacements en voiture et donc de réduire l’émission de CO2 dans l’environnement (penser à fournir les horaires et la localisation des arrêts de bus)
  • Pour des événements familiaux tels que des mariages, baptêmes, anniversaires, il est préférable de choisir un lieu à proximité de tous et donc envisager de faire du co-voiturage ou encore de se déplacer à pied, à vélo.

La communication virtuelle pour un événement écoresponsable

Ensuite, la communication de l’événement :

Qui dit événement, dit utilisation de papier pour des flyers et autres affiches.

Pour éviter au maximum l’utilisation du papier, préférez les invitations par mail. Les réseaux sociaux sur lesquels il est facile de créer des groupes afin d’y inviter autant de personnes que l’on souhaite, de faire propager l’événement pour le faire connaître et d’y partager des informations sont également très utiles. Les réseaux sociaux permettent aussi d’estimer combien de participants seront présents. N’oubliez pas de préciser le caractère écologique de l’événement !

Pendant l’événement

Sur la table, pas de plastique !

  • Les gobelets en plastique sont l’une des principales sources de déchets et sont très vite gaspillés. Préférez donc les verres réutilisables. Il est facile d’y noter le nom des invités pour ne pas perdre son verre et d’éviter ainsi d’en reprendre un nouveau.
  • La location de vaisselles est une bonne alternative. Certaines salles et certains traiteurs proposent ce service avec nettoyage.
  • N’hésitez pas à placer plusieurs poubelles de tri sélectif de manière visible.

Qu’est-ce qu’on mange ?

  • Optez pour des produits locaux, saisonniers et bios.
  • Servez des portions raisonnables afin d’éviter le gaspillage.
  • Le surplus de nourriture peut être donné à des organisations pour ne pas être jeté.
  • Préférez les boissons en pichet (eau, vin) ou la bière en fût plutôt que des bouteilles ou des canettes.

Autres astuces

  • Préférez des décorations réutilisables (nappes et serviettes en tissus).
  • Utilisez du matériel qui utilise peu d’énergie (ampoule LED).
  • Les organisateurs doivent montrer l’exemple !

Il est important de noter que les événements écoresponsables ne coûtent pas plus cher puisque tout est organisé de façon favorable. Ces événements sont une belle manière de s’engager et de sensibiliser d’autres personnes. Et maintenant, place à la fête …

Source : EcoConso

Le saviez-vous ?

Tri expo matérielleLe Pass aussi fait dans le développement durable ! Dès sa création, il s’est intéressé aux questions d’environnement et de développement durable. Une thématique qu’on retrouve tout au long de ses expositions et de ses animations. Par exemple, la cafétéria du Pass invite ses visiteurs à faire le tri des déchets à travers des films d’animations.

Aussi, un film appelé « Ensemble ! », que vous pouvez retrouver sur le site du film, a été réalisé spécialement pour le Pass suite à son exposition « Energie, les nouveaux rêves ? » dans laquelle on retrouve une série de projets innovants autour du développement durable. Film humaniste et citoyen, il montre les différentes initiatives créatives des citoyens qui partagent leur façon de voir l’avenir de la planète mais surtout leurs idées pour vivre autrement et mieux.

En décembre 2017, le Pass ouvrira une exposition temporaire à ne pas manquer sur la relation homme-nature afin de sensibiliser les visiteurs aux notions qui se cachent derrière le concept de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *