Geocaching : une activité MICE 2.0

Geocaching : une activité MICE 2.0

Cache-Geocaching

Qui n’a jamais rêvé d’explorer les mystérieuses cités d’Or ou de percer le secret des crânes de cristal ? Jouer les explorateurs  sur un air d’Indianna Jones ça vous tente ? Au retour des beaux jours, que diriez-vous de challenger vos équipes autour d’une chasse au trésor grandeur nature ? Intéressé ? Le Geocaching est fait pour vous !

GEOCACHING, une histoire américaine

La communauté de géocacheurs peut remercier chaleureusement Bill Clinton, pour avoir rendu leur rêve de chasse au trésor possible… En 2000, l’ancien président des Etats-Unis fait supprimer la « Selective Availability » qui entraînait jusque-là une dégradation des signaux GPS. La localisation approximative fait place à un positionnement clair et précis. Un vent nouveau se lève alors sur l’Amérique…

Indirectement, Dave Palmer, consultant en informatique pose les prémices du Géocaching. Pour tester la performance du signal, il dissimule un objet dans une « cache » et invite tout à chacun, via internet, à partir à sa conquête grâce aux coordonnées GPS. Le Geocaching était né.

Un concept : 3 possibilités

Si le Geocaching rassemble aujourd’hui de nombreux adeptes, de plus en plus d’agences événementielles proposent ce type d’activité outdoor aux entreprises. Alors chaussez vos bottes ou chaussures de marche, parez-vous d’un GPS ou d’un smartphone avec GPS intégré et préparez-vous à l’aventure !

  • SUR MESURE

Pour votre événement, pourquoi ne pas inventer un parcours Géocaching sur mesure en lien avec votre entreprise ou basé sur une thématique particulière ? Ciblez vos objectifs, testez vos collaborateurs, leur sens de l’orientation, leur esprit stratège et travail d’équipe ! Invitez-les à être créatifs, à se trouver un nom d’équipe et pourquoi pas un cri de guerre qui les motivera jusqu’à l’accession au trésor.

Choisissez un angle original ! Inventez une histoire, posez des énigmes, mettez des obstacles à déjouer et des défis à relever. Jouez la carte de la multi-cache, un jeu de piste où chaque cache vous donnera des indices supplémentaires pour rendre l’aventure passionnante ! Pensez également à un système de points pour départager vos équipes et prévoyez une récompense à la hauteur de leurs efforts !

Un team building ludique, sportif, intellectuel et culturel.

  • PARCOURS EXISTANT

Vous avez peu de moyens mais l’envie de divertir vos collègues ? De nombreux parcours existent déjà et permettent de découvrir des lieux originaux et caches insolites ! Avec plus de 2 millions de caches dans le monde, vous pourrez facilement trouver un parcours qui vous convient ! Renseignez-vous sur le site geocaching.com – choisissez une cache et le tour est joué !

  • EVENEMENT SURPRISE

Et si votre parcours d’orientation menait à un événement surprise ? Une pratique assez courante dans l’univers du Geocaching qui consiste à organiser une manifestation visant à rassembler les geocacheurs à un endroit précis, à un moment déterminé. Pourquoi ne pas s’inspirer du même principe ? Au lieu d’une cache qui dissimule un objet, organisez un événement ! Un buffet bucolique à la lisière du bois, une séance de cinéma en plein air, une dégustation de produits du terroir… laissez parler votre créativité !

Le Saviez-vous ? Le Pass dispose aussi de ses cachettes secrètes ! Découvrez-les sur le terril, le long du Ravel et même à l’intérieur du musée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *