Event Manager : quelle valeur ajoutée pour vos événements ?

Event Manager : quelle valeur ajoutée pour vos événements ?

Concert au trémies

Jean-François, responsable audiovisuel et event

Organiser les 30 ans de son entreprise, un séminaire professionnel ou son premier mariage ça demande du temps et une certaine prédisposition à l’organisation.
Pour assurer l’accompagnement et le suivi de votre événement, l’Event Manager est une personne-clé, à forte valeur ajoutée…
Rencontre avec Jean-François Stuer, Event Manager au Pass…

ORGANISER UN ÉVÉNEMENT : TECHNIQUE & ACCOMPAGNEMENT

L’équipe EVENT du Parc d’Aventures Scientifiques est passée d’un créneau technico-pratique à technico-commercial. Il en résulte de la gestion technique, mais aussi de l’accompagnement de la clientèle.  » Il est important de  savoir dans quelle voie veut se diriger le client.  Que va-t-on lui  proposer pour rencontrer son attente ? Faire venir les gens, c’est le plus gros du travail « .

La technique recouvre la mise en place, la logistique et le rassemblement d’informations. Il faut savoir visualiser l’événement dans sa généralité, être au fait de ce qu’il se passe en termes de catering, de sécurité…  » Nous sommes  dans la  logistique au sens large et si nous ne faisons pas ça, ça ne marche pas. » 

 

 

« Une de nos forces est l’accompagnement de l’organisateur depuis son projet jusqu’à la concrétisation. »

 

Compte tenu de leurs connaissances du lieu et du bâtiment, l’équipe EVENT du Pass se charge d’orienter le client dans l’aménagement de son événement. De plus, le client n’est jamais seul ! S’il a oublié quelque chose le jour même, nous pouvons  y remédier. On s’assure aussi que , pendant la préparation, qu’il ait prévu toutes les choses nécessaires. Une chose à retenir : c’est souvent les détails qui viennent enrayer le bon déroulement d’un événement !  C’est le rôle de l’Event Manager d’y penser !

Jean-François souligne l’importance de cette présence, qu’il qualifie, d’homéopathique « Juste ce qu’il faut, on a  toujours un regard sur tout et on suit l’événement, mais cela sans se faire remarquer. »  Il s’assure que tout se déroule sans problème et si souci il y a, il peut intervenir rapidement et/ou coordonner les prestataires de service mobilisés sur l’événement.. Lorsque les imprévus se multiplient, il est important d’y remédier sans que cela se fasse remarquer. Il en va du confort des participants et du succès de l’événement.

EVENT MANAGER OU L’ART DE LA DÉBROUILLE

De la foire numérique à la foire agricole,  Jean-François est passé par tous les événements… et par de nombreux imprévus ! Du chapiteau qui flanche aux cuves à mazout vides, il faut savoir manier l’art de la débrouille !  On dit à la Mac Gyver, mais c’est parfois ça. Heureusement, le métier d’Event manager ne se résume pas qu’aux détails problématiques. Cette profession mêle aussi rencontres et découvertes. Parmi les événements qui ont marqué Jean-François, il retient l’accueil, durant deux semaines, d’une grande marque de voiture et de ses bolides sous chapiteau. Au programme: formations pour garagistes, essais route et tests d’adhérence sur route huilée à l’entrée du Pass.

LE DÉPARTEMENT ÉVÉNEMENTIEL EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Evénement

« Nous avons un outil que l’on gère en collaboration avec les équipes techniques. Nous devons continuer à l’améliorer. On suit la tendance du marché et il faut rester dans la course. Le matériel de la cuisine est renouvelé régulièrement pour rester au top. Lorsque des traiteurs ou des chefs installent leur quartier au Pass le temps d’un événement, ils doivent jouir du meilleur confort de travail. Et c’est d’ailleurs un élément positif souvent cité au sujet du Pass »

L’équipe événementielle est indissociable du lieu dans lequel elle œuvre. Le Pass emmène tous ceux qui s’y aventurent loin des sentiers traditionnels des hôtels ou anciennes fermettes présents dans la région. Une structure brute et métallique, le Pass est un réel paradoxe de par son  architecture moderne et son passé historique important! L’esthétique du lieu est sans aucun doute un des meilleurs arguments de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *